Conseils pour équiper sa serre de jardin

Serre Jardin vous propose de nombreux équipements et accessoires pour serres de jardin pour optimiser la culture de vos plants et semis.

Aération

L'aération est essentielle pour réguler la température dans votre serre de jardin. Les lucarnes de toiture doivent être suffisamment nombreuses pour permettre à l'air chaud de sortir. L'ajout de lucarnes latérales (sur le bardage de votre serre) améliore considérablement la ventilation en permettant un brassage de l'air du bas vers le haut. Enfin, n'oubliez pas d'utiliser des ouvertures automatiques comme les compas qui permettent l'ouverture et la fermeture des lucarnes en votre absence.

Nous vous proposons également différents systèmes d'ouverture pour votre serre de jardin tels que des Axaflex pour maintenir une lucarne ouverte, des spindles (vérin pour ouvrir une lucarne), ou bien des systèmes de contrôle électrique de la température.

Ombrage

Afin que le soleil ne brûle pas vos plantations et pour éviter un ensoleillement direct sur vos semis et cultures, vous pouvez équiper votre serre de jardin d'un système d'ombrage convenant à votre serre de jardin. Il existe différents ombrages selon les modèles de serres ; en intérieur avec des toiles d'ombrage ou un écran d'ombrage, en extérieur avec claie bois, filet d'ombrage. L'ombrage de la serre de culture permet également en hiver une meilleure isolation car il diminue le volume à chauffer en constituant un faux plafond. Les toiles présentent différents degrés d'économie d'énergie et d'ombrage.

 

Irrigation

Pas le temps d'arroser vos plants tous les jours ? Pour l'arrosage de vos serres, nous vous proposons d'installer un système d'irrigation, du type pieds goutteurs ou kit goutte à goutte pot ou bien une irrigation plus générale comme un kit d'aspersion ou un kit de brumisation. Serre Jardin vous propose également du câble anti-gel avec un thermostat pour déclencher et arrêter le chauffage.

 

Chauffage

Pour éviter le gel de vos plants l'hiver, choisissez d'installer un chauffage dans votre serre de jardin selon la surface de celle-ci qui vous permettra de contrôler la température globale de votre serre. Votre objectif principal est de maintenir une température minimale de 4°C pour l'hivernage de vos plantes d'extérieures, ou une température plus élevée pour préparer vos semis et boutures. Serre Jardin vous propose des chauffages à gaz, des chauffages à pétrole ou des chauffages électriques. Vous pouvez également opter pour une solution économique grâce aux nappes chauffantes, des lampes de croissance ou encore des câbles chauffants. Un thermostat TER2 (pour les câbles chauffants) ou avec prise commandée vous permettront d'élever la température au niveau de vos pots.

Isolation

Tout comme pendant l'été, pendant la période hivernale, vous devez penser à protéger vos plantes, semis et boutures mais cette fois-ci contre le froid. Isoler votre serre de jardin vous permettra d'éviter les déperditions de chaleur et préserver une température agréable dans votre serre. Serre Jardin vous propose du film à bulle ou des kits d'isolation selon le modèle de serres.

Tables & Etagères

Afin d'augmenter la surface disponible de votre serre de culture, vous pouvez y disposer des étagères sans fond avec des bacs de culture à installer dans la longueur ou la largeur de votre serre ou bien une étagère de rempotage, une table semi-roulante pour un gain de place ou encore des rayons aluminium de faible largeur pour déposer des pots.